Musique passion, les services gratuits pour les musiciens

Accueil

Téléchargement
sonneries gratos
Mp3 gratuits
Midi gratuits
logiciels gratuits
karaoké gratuits

Cours musique
Solfège
Chant
Guitare
Tablature
Basse
Claviers
Violon
Flûte
autres
Collège
Compositeurs

Services
annuaire artistes
dates concerts
agenda festif
annonces immo écolo
petites annonces
nouveautés
scènes 58
discothèques 58

Divertissement
humour
chorale équine
sondage
téléphone musical


BIOGRAPHIE RICHARD WAGNER

Richard Wagner
Portrait de Johann Strauss

Enfance
Né le 22 mai 1813 à Leipzig, dans la Saxe (Est de l'Allemagne), Richard Wilhem Wagner perd très vite son père et ses repères, en raison de l'empoisonnement des eaux de l'Elster par les corps des hommes et des chevaux tués pendant la bataille des Nations.
Ludwig Geyer, peintre et locataire des Wagner, s'occupe de la famille à la suite de ce deuil. Il leur témoignera toujours une grande affection jusqu'en 1821, date de son décès.

Le jeune Wagner se prend de passion pour le théâtre grâce l'affection de ce père providentiel. Jeune, il ne manifeste pas de don particulier pour la musique mais s'intéresse plutôt à la tragédie grecque et à la poésie. Il ne découvre la musique de Wolfgang Mozart et Ludwig van Beethoven que vers sa quinzième année et se lance dans une carrière de compositeur pratiquement sans bagage technique.


Un agitateur, un provocateur...
En 1830, les événements en France (révolution de juillet) et le soulèvement en Pologne provoquent quelques remous politiques à Leipzig. Wagner y participe activement et se fait déjà remarquer comme agitateur. Cependant, il prend des leçons de contrepoint auprès de Weinlig et commence à composer (deux sonates pour piano, une symphonie, des ouvertures de concert). Il est âgé de 27 ans. En 1831, Wagner s'inscrit à l'université de Leipzig où il y suit des cours de philosophie. En 1833, il rejoint son frère, chef des chœurs à Würzburg. Il y acquiert une certaine expérience de la scène.

Avec le temps, Wagner deviendra le plus grand chef d'orchestre de son époque. Il pose les bases de la direction d'orchestre moderne. Il obtient la direction de la musique de la troupe du théâtre de Magdebourg et y fait la connaissance de Wilhelmine dite Minna Planer, jeune actrice. C'est à cette époque qu'il compose son premier opéra, Les fées. Il ne sera joué qu'en 1888. Wagner se marie avec Minna le 24 octobre 1836. Le couple s'installe jusqu'en 1839 à Riga malgré une fugue amoureuse de Minna avec un banquier en juin 1837. Il occupe les fonctions de directeur musical du théâtre. Chassé de son poste par les critiques d'un confrère, Wagner décide de se rendre ensuite à Paris pour y tenter sa chance.

Après des conditions de voyage très périlleuses dans la Baltique, il y parvient mais n'aura pas le succès espéré. Le public parisien n'a d'yeux et d'oreilles que pour les opéras de Meyerbeer. Wagner est obligé de faire mille petits travaux pour subsister. Il compose des chansons, réalise des arrangements musicaux de toutes sortes et écrit des articles pour la Gazette musicale. Cependant, il termine son nouvel opéra, Rienzi, et compose en sept semaines Le vaisseau fantôme dont il vendra l'ébauche pour 500 francs à un éditeur parisien. Malgré des dettes et des querelles conjugales incessantes, le couple semble inséparable et ils rentrent en Allemagne pour présenter Rienzi. La première le 20 octobre 1842 à Dresde est un triomphe.

En février 1843, il est nommé Maître de chapelle à vie de la Cour de Saxe. Il s'y consacre entièrement et avec une très grande efficacité. Il y remporte de grands succès comme chef d'orchestre dans des opéras de Mozart, Vincenzo Bellini, Carl Maria von Weber...et la 9ème symphonie de Beethoven, œuvre totalement énigmatique à l'époque.
Wagner se plonge dans la composition de Lohengrin mais en 1849, il participe activement, semble-t-il, aux journées révolutionnaires de Dresde. Pourchassé, le couple s'exile en Suisse et arrive à Zurich le 31 mai 1849. puis à nouveau à Paris.

Wagner donne la première de Lohengrin à Weimar qui augmente son prestige. En 1851, une relation amoureuse avec Mathilde Wesedonck, épouse d'un banquier mécène suisse, lui inspire le poème de Tristan et Isolde. 1855-1856. C'est pour Wagner une période de création intense (La Walkyrie, Siegfried) et d'amitié avec Franz Liszt. En 1859, Wagner décide de retenter sa chance à Paris. L'étoile de Meyerbeer pâlit et il estime le moment favorable. Il veut y donner Tannhaüser. Les répétitions sont intenses, coûteuses et la première le 13 mars 1861 est un désastre. Entre-temps, Minna est décédée en 1860. La situation financière de Wagner ne s'arrange guère malgré un nouveau succès : Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et l'aide de Liszt.

En 1864, alors que sa situation financière est devenue insoutenable, il reçoit un appui capital qui lui permettra de réaliser ses rêves : celui de Louis II de Bavière. Il est installé dans dans une confortable villa sur les rives du lac de Starnberg. C'est ainsi qu'est créé le Théâtre du Festspielhaus à Bayreuth dont l'inauguration a lieu en août 1876. Wagner peut y créer et jouer ses œuvres comme il le conçoit et l'attachement de Louis II à Wagner ne se démentira jamais. En août 1876 est représenté le cycle de l'Anneau du Nibelung en présence de Liszt, de Camille Saint-Saëns, d'Anton Bruckner, de Gustav Mahler, de Piotr Illitch Tchaïkovski... ou encore de l'empereur Guillaume Ier.


Nouvelle liaison
Wagner connait une nouvelle passion amoureuse avec Cosima, la fille de Liszt, et épouse malheureuse du célèbre chef d'orchestre Hans von Bülow. Le couple adultère s'installe sur les bords du lac de Lucerne ce qui provoque la rupture entre Wagner et Liszt. Cosima rompt avec von Bülow en 1868. Le mariage avec Wagner aura lieu le 25 août 1868. Les années suivantes sont des années de bonheur et voient la création de Siegfried et du Crépuscule des Dieux. En 1882, il crée son dernier opéra Parsifal. L'état de santé de Wagner se dégrade. Il fait plusieurs crises cardiaques mais voulant composer quelques symphonies en un mouvement, il se rend à Venise en septembre 1882 et, comme beaucoup de compositeurs allemands, tombe amoureux de l'Italie.

Wagner est terrassé par une dernière crise cardiaque et meurt dans la ville des doges le 13 février 1883. Le festival de Bayreuth a survécu à son créateur et célèbre encore son génie. Jamais un artiste n'a autant été contesté dans l'histoire de la musique. Détesté ou idolâtré, il puise son inspiration chez Giovanni Pierluigi da Palestrina, Johann Sebastian Bach, Bellini, Mozart, Beethoven... Il a créé la ligne mélodique continue dans un opéra et a fortement utilisé le leitmotiv (motif récurrent) inventé par Meyerbeer.
Wagner s'est affirmé comme un précurseur de l'atonalité et a inspiré nombre de compositeurs, parmi lesquels, notamment, Arnold Schönberg.


Autres compositeurs



Divers
Arnaques
Notes & fréquences
Guitare Gibson L6S
La saga des Fender
Le Magazik
Julian Lennon
Elvis Presley
Glaser Brothers
Bibliographie
Festival Valotte
Chansons 1939-1945
publicité

Partenaires
Aventuriers du Web
Ecologie Appliquée
Esotérisme pour tous
Chevaux et Dressage
Immobilier Ecologique
LEDs Distribution
Ecologie Féminine
Voix des Amognes
Mon Avis
Santé & Ecologie
Nièvre Passion
Ma sécurité
Clips Musicaux
E-nigmes
Les Ferronniers
Plaisance
Canal de Givry
Dark Dondish

Inscription
Annuaire
Contact
liens
Ce site traite des sujets suivants : MUSIQUE, style de musique, jazz, blues, rock, RNB, chansons, talents musicaux, mp3, karaoké, artistes, CD, vinyls, compositeur, interprète, cours de musique gratuits, cours de guitare, cours de basse, cours de claviers, cours de solfege, cours de flute, inédits musique, partitions, partoches, Pharélie York, Etienne Costar, Paul Ecrival, jeune talent, festival de Valotte, mp3 gratuit, fete de la musique, bibliographie musicale,sonneries telephones, sonneries gratuites, lecteur mp3, telechargement gratuit de musique, download mp3, télécharger musique, telechargement mp3, mp3 de chanson française, télécharger mp3, musique gratuite, music mp3, baladeur mp3, de la musique, convertisseur mp3, mp3 wav,mp3 encoder, fichiers mp3, cd musique, musique à télécharger, mp3 music, mp3 downloads, love mp3, love song, mp3 albums, mp3 download free, sonneries midi, fichiers karaoke gratuits, lecteurs karaoké gratuits,mp3 songs, free download mp3, karaoke, mp3 recorder, downloading mp3, mp3 freeware, telecharger des sonneries, jukebox mp3, mp3 jazz, download mp3 free, mp3 finder, convert wma to mp3, mp3 catalog, musica, best mp3, advanced mp3 catalog, free mp3, mp3 search engine, music mp3 download, free music mp3, mp3 list, mp3 to audio, mp3 world, playlist, mp3 for free.
Copyright ©
Tous droits réservés.
Sitecom.biz